FAIENCES FINES COLLECTION RENE LUCOT

CREIL ET MONTEREAU
Suite de 9 assiettes à décor imprimé en brun sur le thème de « la Syrie et du Liban ». Bordure à décor de vue du Pays du Levant. Fin XIXe siècle.


LOT 40 à 115 

Environs 1.200 assiettes en faience fine sur des thèmes divers et de provenances Creil et Choisy ect.. « Je suis né le 15 Août , comme Napoléon et à Villers-Cotterets, comme Alexandre Dumas », disait mon père, mi goguenard, mi fier de ces hasards de l'histoire. En effet René Lucot est né le 15 Août 1908 , à Viller's-Cotterets, dans l'équipage de chasse à cour des Menier , où son père était cocher. Ayant perdu sa mère, morte de la grippe espagnole en 1917, il fut élévé par ses soeurs, devenues « demoiselles des PTT » Annette, son aînée de 18 ans, sut lui inculquer le goût du travail. Elle aurait aimé qu'il soit fonctionnaire, mais, très jeune, René avait d'autres désirs, et comme il était le petit dernier, elle du se résoudre à le laisser suivre sa vocation: faire des films. Après des débuts où il réalisa des courts métrages dont certains furent primés à Cannes, en 1949, il suivit son ami Claude Barma à la télévision française, alors à ses débuts. Il fut fasciné par ce mode d'expression, émancipé du coût de la pellicule Pas de pellicule, mais aussi pas de traces, car, à l'époque, on ne savait pas filmer le tube cathodique. De ses premières dramatiques en direct, il ne reste que quelques photos. Très jeune, il rencontra Colette qui fut à la fois sa compagne se secrétaire et la mère de ses trois enfants: Hubert, Aliette, et Hervé. A leurs débuts, mes parents n'avaient rien, sinon, pour ma mère un amour inconditionnel pour son mari, et pour ce dernier, une volonté farouche de faire ses preuves. A force de fréquenter les brocantes, René et Colette accumulèrent des objets, en apparence hétéroclites, mais liés par certaines thématiques, et un style très Napoléon III. Souvent, pendant les tournages, Colette allait « en repérage », comme on dit dans le cinéma, débusquer l'objet qui plairait à son mari, et ensuite, ils avaient un bon numéro pour négocier au mieux l'objet convoité. De son vivant, René Lucot rêvait d'un musée René Lucot, témoin de son passage sur terre, dans son village de Septmonts où il s'est éteint paisiblement le 23 0ctobre 2003, à l'âge de 95 ans.

MOI, sa fille, j'aurais aimé réaliser son dernier rêve, mais la tâche était trop lourde pour moi. J'ai dû renoncer. Voilà pourquoi, j'ai demandé à la S.V.V. NERET-MINET et TESSIER d'organiser une vente avec catalogue de certains objets qu'il avait collectionnés.
Aliette Lucot