Poésie tapissière

Publié par la Gazette Drouot

Avec Miró, les escargots parlent aux fleurs et aux étoiles, et cela plaît !

Cette pièce tissée à la main dans l'atelier de Marcelle Delarbre à Aubusson entre 1934 et 1936, sous la direction de Marie Cuttoli (1879-1973), participe au renouveau de la tapisserie initié avec l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Le directeur de l’École d’Aubusson, Antoine-Marius Martin, y présente alors des propositions concernant notamment l’intégration de peintres connaissant les techniques de la lice et auteurs de leurs propres cartons. C’est bien sûr Jean Lurçat (1892-1966) qui en est le fer de lance dès 1937, dessinant justement pour l’éditrice et collectionneuse Marie Cuttoli, une femme à la forte personnalité (voir page 50 de la Gazette n° 22) ayant installé une manufacture en Algérie — où son mari est affecté en tant que préfet. Se désintéressant des artistes « officiels » des Beaux-Arts, elle se tourne vers les avant-gardistes, Picasso, Léger, Braque, Dufy, Le Corbusier… et Joan Miró, qui réalise le carton d’Escargot, femme, fleur et étoile, pour le tissage duquel six à huit mois de labeur ont été nécessaires.

Celle-ci fut l’une des trois exécutées et avait été adjugée l’équivalent de 28 510 €, en avril 1978, chez Ader - Picard - Tajan.
Cette fois, c’est 121 600 € qui ont été nécessaires pour la décrocher.