MADELAINE II


MARIN-MARIE (1901-1987) 
Madelaine II, Cie Bordes
Aquarelle gouachée, signée en bas à gauche
55 x 75 cm (à vue)


Construit en 1902 aux chantiers de Rouen pour la Société de Navigation du Sud Ouest. Il fut acheté sur cale par la compagnie Bordes et baptisé MADELEINE II (2e du nom), prénom de l’épouse de Mr. Alexandre Bordes.

Il portait le même nom que MADELEINE (1) quatre-mâts lancé à Nantes en 1896. Ce dernier s’était perdu au cours d’un ouragan survenu le 23 Juin 1911.

D’abord gréé en quatre-mâts carré, il fut finalement regréé en trois-mâts carré. Ce n’était pas un navire de grande marche, mais son port en lourd était avantageux par rapport à sa jauge.

Le 6 Juillet 1917, le MADELEINE II quitte Le Verdon pour Sydney sur l’est, en convoi, escorté par trois patrouilleurs. Parmi les voiliers du convoi figurent également ALEXANDRE et MARTHE qui partent vers le Chili, VERSAILLES et VILLE DE MULHOUSE, affrétés par le gouvernement français pour rapporter des céréales d’Australie.
La traversée se déroule sans encombre jusqu’à la latitude de Madère.

Le Mardi 31 Juillet à 07H00, le MADELEINE II est attaqué par un sous-marin ennemi. A 8h45, le navire fut abandonné. A 13h00, le SANTA CECILIA recueillit les rescapés du MADELEINE II, et les premiers soins, sommaires car le vapeur n’avait pas de médecin, furent donnés aux blessés. Le 4 Août, ils furent transférés sur le chalutier MARACHI qui les débarqua le 7 Août à Casablanca.