MICHEL TOURLIERE (1925-2004)


Vie ou Pierre de Sang
Rare tapisserie en laine polychrome tirée en basse lisse.
Signée en bas à gauche «Tourlière» et annotée «EA»
Bol-duc d'origine au dos.
Epreuve d'artiste, vers 1974.
Dimensions: 185 x 635 cm

Bibliographie:
- Retrospective de Michel Tourlière au Musée des Beaux-Arts de Beaune, 2017, pour un modèle similaire réalisé pour le CHU de Bourgogne et reproduit pages 51 et 52.
- Exposition Michel Tourlièreà Aubusson, Angers, 1993, pour un modèle similaire reproduit page 59.
 


Auteur d'une oeuvre puissante oscillant entre vibrations lumineuses et rythmes graphiques, Michel Tourlière est l'un des principaux représentants de la tapisserie française de la deuxième moitié du XXe siècle.

A la libération, avec l'aide de Marie Cuttoli, Jean Lurçat rassemble autour de lui des artistes portant un regard neuf sur la tapisserie: Jean Picart-le-Doux, Jacques Lagrange, Camille Hilaire, Marc Saint-Saëns, Robert Wogensky... En 1947, ils se regroupent autour de l'Association des Peintre-Cartonniers de Tapisserie dont Michel Tourlière fit partie.

Initié à l'art mural et à la tapisserie par ce dernier qu'il a rencontré en 1945, il évolue rapidement vers un langage que l'on pourrait qualifier d' «abstrait lyrique» dont la gamme chromatique se situe souvent dans des rouges-orangés mêlés à des ocres et dont le découpage de la surface en juxtapositions de plans est souvent souligné d'un fil de couleur. L'alternance étudiée entre les zones d'ombre et les zones de lumière confère à ses tissages élégance et sobriété dans laquelle le réel rencontre l'imaginaire.

Son style est très reconnaissable grâce à l'utilisation fréquente qu'il fait de la technique du piqué, technique qui permet d'obtenir un effet de longues rayures plus ou moins chargées en laine noire créant ainsi des effets de relief ondulants.

Ses liens avec sa Bourgogne natale, les paysages viticoles bourguignons et plus précisément les sillons de vigne sont à l'origine de nombreuses commandes d'institutions bourguignonnes dont la Ville de Beaune, le château de Pommard, la Préfecture de Saône-et-Loire, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, etc ....
De nombreuses et prestigieuses autres commandes dont le mobilier national, le Conseil Régional de Normandie, le Musée Cantini à Marseille, les sociétés Air France, TF1, Jacques-Borel, Pernod-Ricard, etc .. se succédèrent tout au long de sa carrière consacrant un artiste très en phase avec l'esthétique de son époque.

Participant au dynamisme retrouvé de cet artisanat à Aubusson, il peut y côtoyer de grands noms de l'art moderne, Calder, Zao Wou Ki, Vieira da Silva, Charles Lapicque ou encore Maurice Estève. Il supervise également la réalisation d'un carton d'après une oeuvre de Georges Braque.
Son oeuvre est présentée à l'occasion de multiples expositions personnelles et collectives. Citons pour mémoire les expositions de La Demeure de 1953 à 1978, celles d'Aubusson et d'Angers en 1992, celle du Paris Art Center à Paris en 1986 ou encore celle du Musée des Beaux-arts de Beaune en 2017.