Patrimoine naturel de notre planète

Collection exceptionnelle issue du patrimoine naturel de notre planète Terre
Nature / Géologie / Paléontologie

Ammonites rares et « Gogottes de Fontainebleau »

Des pièces uniques et parfaitement bien conservées qui témoignent des origines de la vie sur Terre.
Telles que des ammonites rares, entres autres douvilleiceras, hoplites multiples, oxytropidoceras,.. des poissons, coquillages fossilisés, des « gogottes » de Fontainebleau, ces fameuses sculptures naturelles façonnées par des circulations d’eau chargée en silice ou en carbonates, datant de plusieurs dizaines de millions d’années.

Ces fossiles sont issus de nombreuses régions de France : Grand Est, Centre-Val de Loire, Ile de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, …, et ont été découverts dans différentes couches géologiques. Les ammonites sont majoritairement issues de l’Albien (crétacé inférieur) et proviennent de l’Aube (10).
Elles ont été trouvées à plusieurs mètres de profondeur, lorsque la couche géologique était accessible. (*). Chaque ammonite trouvée est présentée au départ dans un nodule, c’est-à-dire un bloc de pierre (**) et il faut deviner puis vérifier s’il y a bien un fossile à l’intérieur et dans quel état de conservation il se trouve. Puis en moyenne, il faut une quarantaine d’heures pour dégager totalement le fossile de son bloc de pierre et lui redonner son apparence, celle d’un être vivant datant de plus de 100 millions d’années.

C’est aussi l’histoire d’un collectionneur passionné, Mr Denis, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à chercher, étudier, mener des fouilles partout en France pour trouver ces « prodigieuses créatures » et partager avec sa famille, ses filles, ses proches et autres passionnés toutes ces découvertes.

Ces pièces uniques ont fait l’objet d’expositions internationales, de publications et même de prix pour leur rareté.
L’objet de cette vente est à la fois une transmission et aussi une contribution à faire connaître au Monde ce patrimoine naturel extraordinaire qui sera très certainement dans les années à venir de plus en plus valorisé.