Le Normandie vend sa mémoire aux enchères

Publié par L'Express / Marché de l'Art

2000 pièces d'une collection consacrée au célèbre paquebot ont été dispersées fin avril à l'hôtel Drouot par Tessier-Sarrou.

Il n'est pas facile de trouver quel­qu'un à bord de la Normandie. Quand on va au salon, la personne que l'on cherche est au fumoir. Quand on arrive au fumoir, on apprend qu'elle est allée au cinéma. A l'entracte, on la voit filer par l'autre bord ou prendre un ascenseur",
écrivait Blaise Cendrars, relatant pour le journal Paris-Soir le premier voyage du Normandie, reliant Le Havre à New York, en mai-juin 1935. 


Sorti des chantiers de Penhoët, à Saint-Nazaire, ce fleuron de la Compagnie générale transatlantique, symbolisant tout le savoir-faire et le raffinement de la France des années 1930, allait devenir le premier et seul navire français à remporter le fameux "ruban bleu", récompensant sa rapidité, au terme d'une traversée de l'Atlantique effectuée en seulement quatre jours et trois heures. 


2 000 documents mis aux enchères

Initialement, le premier nom envisagé pour ce paquebot était Président-Paul-Doumer, mais ce choix fut rejeté en raison de la sonorité du mot "Doumer", proche de l'anglais "doomed" ("maudit"). Signe du destin ? Toujours est-il que la brillante carrière du Normandie se terminera prématurément. Immobilisé à New York en septembre 1939, au moment où tombe la déclaration de guerre, le paquebot est désarmé par les Américains, qui en prennent possession, le rebaptisent USS Lafayette et décident de l'affecter au transport de leurs troupes. Lors des aménagements nécessaires, le feu prend à bord. Sous le poids des tonnes d'eau déversées pour l'éteindre, le bateau se couche sur le flanc. En dépit de longues manoeuvres visant à le renflouer, les frais de remise en état sont jugés trop élevés, et le bateau est finalement désossé en 1947... 


Toutes les péripéties jalonnant l'histoire du Normandie, de sa conception à sa démolition, étaient illustrées à travers quelque 2 000 documents mis aux enchères à Drouot, ce 25 avril, chez Tessier-Sarrou. Lors de cette dispersion, 95% des lots ont trouvé preneur. Les photographies, qui constituaient l'essentiel de cette collection, étaient réunies en lots, plus ou moins importants, mêlant tirages d'époque et retirages ultérieurs. 

Un bel ensemble de 20 photographies détaillant le faste des éblouissants aménagements intérieurs conçus par les plus grands décorateurs du temps a trouvé preneur pour 187,50 euros. Sur ces images, on pouvait voir le laqueur Jean Dunand travaillant au bas-relief La Chasse, le lustre et les "pots à feu" de la grande salle à manger par Lalique, le panneau de verre gravé de Max Ingrand et la statue de la Paix du sculpteur Louis Dejean. 


Des images rares et insolites

Il fallait enchérir jusqu'à 475 euros pour emporter un lot de 12 tirages originaux portant le cachet de Roger Schall, photographe officiel de cette première traversée, montrant notamment Colette, invitée, comme nombre d'autres célébrités de l'époque, à ce voyage inaugural, le dîner de gala à la table de Gaby Morlay... 

Parmi les vues les plus spectaculaires, celles de l'arrivée triomphale du Normandie dans le port de New York, le 3 juin 1935. Ces 14 retirages, annoncés à 100-150 euros, sont partis à 225 euros. Au nombre des images insolites figuraient celles de l'accident survenu le 22 juin 1936. Un petit avion britannique s'était écrasé sur la proue, sans entraîner de dommages pour le navire ni pour le pilote. Les 15 photos prises par Keystone constituant ce lot ont obtenu 750 euros. 

Plusieurs ensembles illustraient la fin tragique du Normandie. 15 photos montrant le navire couché dans le port de New York, le début des travaux de redressement, la démo­lition des cheminées, et le moment où la coque commence à se redresser, dix-huit mois après le chavirement, ont été adjugées pour 187,50 euros. Au terme de la vente étaient dispersés des fonds d'archives, brochures, plans, menus, courriers, télégrammes et autres reliques de cette légende des mers conservés précieusement jusqu'à nos jours.