COUPE DITE DE CALVIN
Publié par Drouot
UN TÉMOIGNAGE DU MARTYR DES PROTESTANTS AU COURS DES GUERRES DE RELIGION EN FRANCE
Le 10 avril, la maison Tessier-Sarrou avec l’expert Benoit Bertrand mettra en vente à l’Hôtel Drouot une coupe dite de Calvin que le pasteur utilisa pour célébrer la Sainte-Cêne lors de son séjour en France, au Poët-Célard (Drôme) en août 1561.
UN TÉMOIN MAJEUR DE L’HISTOIRE DU PROTESTANTISME EN FRANCE
Cette coupe revêt une importance historique majeure en raison du rôle qu'elle a joué dans l’histoire du Protestantisme en France, notamment dans la Drôme. Elle aurait été utilisée par Jean Calvin pour célébrer la Sainte-Cène en août 1561, lors de son séjour au château de Poët-Célard, un lieu de refuge pour les soldats protestants durant les persécutions religieuses.
Entre le 6 et le 12 août 1561, Calvin quitte Genève pour apporter son soutien aux communautés réformées qui subissent les premières grandes persécutions. Le château de Poët-Célard, qui accueille des soldats protestants, pendant la période difficile des persécutions religieuses, est l’une de ses étapes. Les soldats souhaitent alors profiter de la présence du pasteur pour renouveler leur serment « à la pure et sainte doctrine réformée » : c’est dans ce cadre que Calvin célèbre la Sainte-Cène avec cette coupe comme calice.
UNE ŒUVRE EMBLÉMATIQUE DE LA VERRERIE VENITIENNE DU XVIÈ SIÈCLE
Ce précieux objet est caractéristique de la verrerie vénitienne du milieu du XVIe siècle, une époque marquée par un tournant dans la production de verre. Les artisans italiens passent de gobelets robustes à des verres légers, presque aériens, et d’une transparence exceptionnelle.
Des pièces comparables sont conservées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, avec deux verres datant du troisième quart du XVIe siècle. Le musée de Bordeaux possède également un exemplaire très similaire dans sa collection du Mesnil.
UNE PROVENANCE EXCEPTIONNELLE, RETRACÉE JUSQU’AU XVIÈ SIÈCLE
La coupe est restée précieusement conservée dans la même famille jusqu’à la Révolution. A cette période, Pierre Joseph Louis de Blaïn de Marcel, marquis de Poët-Célard, inquiété par les Révolutionnaires réussit à se cacher grâce à un complice, François Descours. Pour le remercier, le marquis lui offre cette coupe. Elle passe ensuite à sa fille unique, épouseMonsieur de Saulces de Latour, juge de paix avant d’être transmise à leur fille, femme du célèbre pasteur Alexis Muston.
Le gendre de ces derniers, Adolphe Chauvet, pasteur également, la donne à sa fille, Marguerite Chauvet mariée à Edouard le Danois. Leur fille Yseult, née en 1920, la transmetà son cousin germain Paul Trouchaud, puis par descendance.
Coupe dite de Calvin
Verre à jambe en verre translucide légèrement jaune,
Venise ou Façon de Venise, milieu du XVIe siècle,
H. 18 cm — Diam. 18 cm
Estimation : 20 000 — 30 000 €
Vente : jeudi 10 avril 2025
Salle 1 - Hôtel Drouot - 9, rue Drouot 75009 Paris, France