Aussi précieux que l’or


Publié par la Gazette Drouot

Imposant par son estimation, mais surtout par son décor foisonnant sculpté, ce coffre illustre le talent des artisans chinois à travailler le zitan.

C’est bien simple, il est connu comme le plus dur et le plus lourd de sa catégorie, à tel point qu’il coule immédiatement lorsqu’il est mis à l’eau. Extrêmement résistant et durable – un atout de nos jours –, d’un grain serré permettant un superbe poli, le zitan – ou bois de santal – est d’une belle couleur rouge lorsqu’il est jeune puis devient pourpre, marron et enfin presque noir avec l’âge. Aussi lisse qu’une soierie, il fut l’essence de prédilection en Chine pour les meubles réservés à un usage impérial. À défaut de connaître la destination du nôtre, on est frappé par son décor toutes faces, et profondément incisé, de chauves-souris parmi les nuages, ainsi que d’orchidées à l’arrière.
Incontournable, la chauve-souris est représentée dans toutes les formes possibles, de la plus figurative à la plus abstraite et était pour les taoïstes, un symbole de longévité. le nom chinois de ces mammifères placentaires, bianfu vivant la tête en bas, est lié à bian (partout) et fu («bonheur, richesse, abondance»). Vivant dans les grottes, les chiroptères incarnent le passage vers le domaine des Immortels. Par groupe de cinq, comme ici, ces petits animaux expriment les cinq bonheurs auxquels aspirent tous les Chinois : la longévité, la richesse, la santé, la vertu, la mort natu- relle. Qui dit mieux ?


Dynastie Qing (1644-1912)
Coffre en bois de zitan sculpté de cinq chauves-souris parmi les nuages et orchidées, serrure en laiton.
83 x 64 x 59 cm. 
Estimation : 30 000/40 000 €

MERCREDI 11 DÉCEMBRE, SALLE 16 – HÔTEL DROUOT.
TESSIER & SARROU ET ASSOCIÉS OVV. CABINET PORTIER ET ASSOCIÉS.