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Exceptionnel Cabinet d'apparat par Pierre…

Lot 119
200 000 - 300 000 €
Résultat: 305 000 €

Exceptionnel Cabinet d'apparat par Pierre…

Exceptionnel Cabinet d'apparat par Pierre GOLE de forme architecturale en bois plaqué d'ébène, à très riche marqueterie polychrome de vases fleuris et bouquets de fleurs, rinceaux feuillagés et coquilles en bois précieux polychrome d'érable, de sycomore ou charme teinté vert, de buis, d'if, d'amarante, de cèdre rouge ou de courbaril, certains bois ayant été ombrés. Il ouvre en façade par une porte centrale, libérée par un secret, marquetée à l'avers et au revers de compositions florales, accostée de deux pilastres corinthiens à chapiteaux de bronze doré et deux rangées de quatre tiroirs de part et d'autre. La partie supérieure en forme d'entablement ouvre par trois tiroirs ainsi qu'en ceinture. L'intérieur marqueté de rinceaux, bouquets, coquilles et cubes en trompe-l'oeil ouvre par cinq tiroirs marquetés de laiton et d'étain à décor de fleurs et fleurons stylisés sur fond d'ébène. Le piétement est constitué de six cariatide à demi-nues en gaine, drapées de guirlandes de fleurs en bois sculpté et redoré, réunies par une table de marqueterie reposant sur six pieds griffe. Epoque LOUIS XIV, circa 1670-1680. H. 185 cm - L. 133 cm - P 60 cm. (Restaurations d'usage et d'autres possibles sous la dorure). L'exceptionnelle qualité de la marqueterie de fleurs est caractéristique d'autres meubles de Pierre GOLE, notamment la rosace aux deux rameaux symétriques de fleurs et de feuilles. Pierre GOLE, né aux Pays Bas vers 1620 à Bergen près d'Alkmaar, s'installa très jeune à Paris. Vers 1643 il travaille dans l'atelier d'Adrien Garbrant, « menuisier en ébène » dont il épouse la fille en 1645 et dont il prend rapidement la direction de l'atelier à l'enseigne de « la ville d'Amsterdam ». En 1656 Pierre Gole est déjà cité en tant que « maître menuisier en ébène ordinaire du Roi ».Il tenait alors son atelier au carrefour de la rue de l'arbre sec à proximité du Louvre. A partir des années 1660 il devient le spécialiste des très riches marqueteries de fleurs sur fond d'ébène dont il se servira avec une très grande habileté pour décorer ses bureaux dits « Mazarin » ou ses cabinets. Son goût pour les piétements en bois sculpté et doré représentant des cariatides en ronde bosse est tout aussi caractéristique de son oeuvre. Il fera parti des premiers ébénistes à être appelé par Louis XIV pour travailler à Versailles. Après 1670, Gole exécuta de nombreuses commandes pour le Roi. Pierre Gole, ébéniste du Roi, mourut en 1684. Provenance : Collection Charles Angell, Bath Collection de Pauw Vente Palais Galliera 6 décembre 1974 N° 42. Bibliographie : - TH. H. Lunsingh Scheurleer, « Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV ». Editions Faton Dijon 2005, reproduit fig. 63,110,111,112. - Pierre RAMOND "Chefs d'oeuvre des marqueteurs" Préface Gérard Mabille, Paris 1994, pages 74 à 79. Ce cabinet peut être rapproché d'un autre cabinet de même composition qui a été présenté à l'exposition "Louis XIV, fastes et décor" Paris Musée des Arts Décoratifs 1960. N° 57.


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An outstanding apparat Cabinet by Pierre Gole

Of architectural shape, veneered with ebony, decorated with very lavish polychrome flowers vases, floral bouquets inlays, foliage scrolls, shells, in precious woods such as maple, sycomore, greenish hornbeam, boxwood, yew, amaranth, red cedar…some woods have been shaded.
The central door opens on a secret compartment, decorated on both sides with floral compositions, framed by two gilded bronze capital Corinthian pilasters, and four drawers on each side. In the entablature are set three drawers and a cornice. The fitted interior in veneered ebony with foliated scrolls, bouquets, shells and “en trompe-l’oeil” cubes with five brass and stain inlaid drawers decorated with flowers and finials.
The stand consists of six gilded wooded caryatides and lion feet.
Louis XIV period, circa 1670-1680.
Restorations.
H. 185 cm. L.: 133 cm. P.: 60 cm. H.: 72 3/4 in. L.:52 1/3 in. D.:23 2/3 in.
Estimate: 200 000 / 300 000 €
The high quality of flower inlays is a typical feature of Pierre GOLE’s furniture.
Pierre GOLE was born in the Netherlands, Bergen, toward 1620. As a young man he came and settled in Paris. Toward 1643 he worked in Adrien Garbrant’s workshop.
In 1656, he is already known as “ordinary ebony cabinetmaker of the king”
From the 1660’s onward he specialised in very lavish flower inlays that he used to decorate his “Mazarin” desks and cabinets. Another feature of his work was the wooden sculptured caryatid stand.
He was one of the first cabinetmakers to be commissioned by Louis XIV to work in Versailles. After 1670 he made numerous furniture for the king. He died in 1684.

Provenance:
Charles Angell Collection, Bath
De Pauw Collection
Palais Galliera sale, December 6th 1974, # 42.

Bibliography:
-TH. Lundsingh Scheurleer, “Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV”. Editions Faton Dijon 2005, reproduced illustrations 63, 110, 111, 112.
-Pierre RAMOND “Chefs d’oeuvre des marqueteurs” Préface (foreword) Gérard Mabille, Paris 1994, pages 74 to 79.

A similar cabinet was displayed in the exhibition: “Louis XIV, fastes et décor” Paris Musée des Arts Décoratifs, 1960. # 57.




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